Biographie du Vénérable Dagpo Rimpoché

Biography of Venerable Dagpo Rinpoche

Historique de Lho Gyu Shertchine Ling

Historique Enseignements en Suisse
Historique de Lho Gyu Shertchine Ling

Pendant de nombreuses années, le nom Lho Gyu Shertchine Ling était quasi synonyme de deux personnes établis à Genève: Christian Fischer et Dominique Garbani.  Cependant, ils n'étaient pas les premiers à inviter le Vénérable Dagpo Rimpoché à venir enseigner à Genève.  

 

En 1987, Liliane Miesgaes invita Rimpoché à venir enseigner dans la ville 'du bout du lac' (lac Léman).  Deux semaines avant la date du séminaire, devant se retirer de l'organisation pour des raisons familiales, elle a fait appel à Christian et Dominique, qui ont tout repris en main.  Le jour venu, ils allèrent accueillir Rimpoché,  Guéshés-lags et Marie-Stella à la gare Cornavin, les ont installés chez eux et se retirés pour aller dormir chez la voisine. 

 

Cette première rencontre les a inspiré à faire la requête à Rimpoché de revenir, ce qu'il a fait en septembre de l'année suivante pour un enseignement de quatre jours sur La Voie Progressive vers l'Eveil, au Château de Monteret à St. Cergues.

Le Vénérable Dagpo Rimpoché, Château de Monteret, 1988
Le vénérable Dagpo Rimpoché, Château de Monteret, 1988



Avec l'aide d'un petit groupe d'amis bouddhistes et enthousiastes, Christian et Dominique ont accueillis les retraitants et se mettant à leur service, préparèrent les repas et vaquèrent aux autres tâches pour assurer le bon déroulement de la retraite, pendant que les participants, eux, écoutaient le nectar de l'enseignement.


Chateau de Monteret, Saint-Cergue
Château de Monteret près de Saint-Cergue (VD), Suisse


A la fin de l'enseignement, Rimpoché donna son accord pour la création d'une association, et en novembre
1988 Lho Gyu Shertchine Ling fût fondé, sous l'autorité spirituelle de Rimpoché. 


Conférences, Retraites et Enseignements

 

Le but de cette association, est, en premier lieu, d'inviter le Vénérable Dagpo Rimpoché à venir à dans la région genevoise sur une base régulière.

 L'enseignement à Monteret fût suivi du deuxième volet de l'enseignement sur la voie progressive la même année, et du troisième volet au printemps 1989.  Se succédèrent une dizaine d'enseignements et de conférences, ainsi qu'une retraite d'une semaine, de nouveau à Monteret, sur un texte lojong de Dharmarakshita, La Roue des Armes Tranchantes.
 
Lho Gyu Shertchine Ling invita également d'autres Maîtres tibétains, tels que le Vénérable Zopa Rimpoché et le Vénérable Panchen Otrul Rimpoché pour des enseignement, ainsi que des médecins tibétains pour des conférences publiques et des consultations.

L'association a aussi organisé, en collaboration avec la Communauté Tibétaine en Suisse Romande, la tournée Culture et tradition tibétaines sur scène: Gomang Tour 2000 en Suisse Romande, avec des manifestations à Genève, Bernex, Lausanne et Sierre.


Groupes d'étude

 

En 2003, un premier groupe d'étude fût créé à Genève afin de permettre aux personnes de la région d'étudier les notions fondamentales du bouddhisme, suivant le cursus mis en place par le Vénérable Dagpo Rimpoché à son centre à Veneux. D'autres groupes suivirent.

 

 

 



 



Accueil
Groupes d'étude
Calendrier
Liens
Contact